Plus de 10 ans que le rappeur marche dans les couloirs du rap. Avec une polyvalence remarquable et une agilité technique aiguisée Mic Monsta fait partie de ceux qui, grâce à leur musique, place le Cameroun sur la carte mondiale du genre.
Originaire de Kumba alias K-town (située dans le sud-ouest du Cameroun), Mic Monsta commence le rap à l’âge de 16 ans en 2008. Avec son premier titre « I no get chorus » il se hisse au-devant de la scène musicale s’offrant une visibilité aussi bien locale que médiatique.Il faut noter que la carrière de Mic Monsta a subi de nombreux rebondissements qui ont fait de lui un artiste à part entière, reconnu et respecté dans le milieu.
D’abord, avec ses morceaux, dont les plus connus: Nword, King Kong entres autres, qui lui ont permis de gagner une reconnaissance nationale, et même internationale lui permettant de signer avec le label américain Kreef Intertainement. Ensuite, il marque par ses projets Mic Monsta The EP et son premier album « Kwatta Diary » un projet coloré loin des codes du rap qu’il sortira peu de temps après son passage salué à Douala Hip-hop Festival.
Mais Mic Monsta, c’est surtout le titre BWAM en featuring avec Jovi (Le Monstre), le titre va permettre à l’artiste d’être validé par ses compères et à partir de là, fortifier sa carrière et sa musique. BWAM, c’est le résultat d’une histoire qui à l’origine était prévue pour mal finir. Au début, c’est Le Monstre, Jovi qui est le signataire du morceau. Sauf qu’à la suite d’une fuite, Mic Monsta décide de faire un remix dudit titre et le libère avant celle de Jovi, l’original. C’est à ce moment que la relation entre les deux artistes se détériore donnant naissance à un clash. Et pour ne rien arranger les fans commencent à comparer les deux versions et se demandent : lequel des deux est le meilleur ? Au final, le fondateur de New Bell Music reviendra sur ses paroles et désignera Mic Monsta comme étant l’avenir du rap camer.
CamerSt☆rTV · Jovi – BWAM ft Mic MonstaL’histoire ne s’arrêtera pas là, puisque le duo se retrouvera plus tard sur trois projets communs : le remix de BWAM ; rapidement devenu l’une des meilleures collaborations dans la sphère rap camerounaise, sur ETPUISKOI REMIX aux cotés de Dareal, Pascal, Teddy Doherty, Inna Money etc. Et sur la mixtape JNSPDJ2 sortie en décembre 2017.Cette histoire illustre bien la grande dextérité de l’artiste, c’est aussi une preuve qu’il a toutes les cartes en main pour prétendre au trône. Considéré pour beaucoup comme l’un des meilleurs paroliers du paysage urbain anglophone, Molua Alous Mosima, de son vrai nom a su se forger une image indestructible ne laissant rien ni personne l’intimider.
Il profite de chaque sortie pour démontrer l’étendue de son talent. En gros, il n’est pas là pour s’amuser, comme dans son dernier clip Njaka dans lequel il partage l’affiche avec ses compatriotes de Torch City. Njaka est une expression en pidgin qui en français signifie « enfant ». On vous laisse découvrir le résultat ci-dessous.